Sous la Place du jeu de balle

 

Nous avons appris plusieurs choses grâce à une vidéo de la RTBF concernant la Place du Jeu de Balle.

Sous la Place du Jeu de balle il y avait un abri anti aérien pour se réfugier en cas de bombardement pendant la deuxième guerre mondiale. Il y a des gens qui pensent qu’il y avait un tunnel qui reliait la place du Jeu de balle à la Porte de Hal.

Des gens ont été étonnés quand il ont appris qu’il y avait un abri à cet endroit mais d’autres le savaient déjà.

L’abri faisait 300m² : il y avait des choses dedans comme les toilettes des hommes et 30 mètres après celles des femmes, il y avait un abri rond et à gauche des banquettes. Tout ça existe toujours et est encore en bon état.

Mais avec le projet du parking souterrain de la Ville de Bruxelles, on a décidé de détruire l’abri pour y mettre un parking. En 1995, l’Echevin des travaux publics a décidé de tester la solidité du sol qui a tenu jusque maintenant.

Les habitants sont opposés à cette idée de travaux car la Place du Jeu de balle est un endroit de rencontre dans le quartier et qu’ils veulent la conserver.

Nous avons aussi interrogé les gens du quartier ne veulent pas trop expliquer ce qu’il y avait sous la place parce qu’ils ont peur que des gens y rentrent et qu’ils cassent ce lieu précieux.                                                                                                                        WASSIM ET OUMAYMA

14 Comments

  1. Très intéressant mais pas étonnant !
    L’être humain a de formidables ressources pour se protéger!
    Moi, je l’ignorais .
    Mon grand-père maternel était un Marolien né en 1906 ; il devait le savoir mais c’est trop tard pour le lui demander !!!!
    A bientôt les Cocos,
    Mme De Leener

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.