Les vieux blocs

 

Avant la construction

Au 19 ème siècle, tout le quartier de la rue Haute et de la rue Blaes était constitué d’ un ensemble d’impasses et de cours.

A la moitié du siècle, beaucoup d’endroits du quartier étaient insalubres, cela veut dire qu’ils étaient inhabitables à cause du manque d’hygiène. La Ville de Bruxelles a décidé de contrôler et d’assainir le quartier. Entre 1851 et 1854, de nombreuses impasses disparaissent.

Les « vieux blocs »

En 1905,l’architecte Emile Hellemans a imaginé un ensemble de 7 blocs parallèles. C’est une idée moderne pour cette époque. Les lieux insalubres sont devenus des habitations plus confortables . Les habitants qui vivaient dans les immeubles avant les travaux  ont été relogés dans la cité pour y vivre dans de meilleures conditions.

Il s’agit d’ une habitation sociale.

L’ inauguration de la cité Hellemans a eu lieu en 1915.

Depuis les années 50-60, de nouveaux bâtiments ont été construits dans le quartier et on a appelé la cité « les vieux blocs ».

14 Comments

  1. Bonjour,
    Je n’habite pas dans le quartier et je trouve que c’est chouette d’avoir fais un site internet,car grâce à sa je connais tous dans le quartier.Marieme m’a parlé de votre projet et je trouve sa géniale.Et surtout bonne continuation dans votre engagement.
    Cordialement signé copine de Marieme.

  2. Quelle belle initiative. Bravo pour vos explorations dans la Marolle.
    Vous avez bien de la chance de vivre dans un quartier si riche en histoire et en histoires. Profitez-en bien. Je continue à vous lire avec grand intérêt.
    Nicole VD.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.